appliquer une introduction de commentaire ?

Le commentaire est un exercice littéraire bien structuré qui se décompose en plusieurs parties. Pour faire bonne impression au lecteur dès le début, une introduction s’avère nécessaire. Ainsi, comment appliquer une introduction de commentaire ? Voici quelques étapes pour bien réussir votre introduction.

Trouver la bonne amorce pour votre introduction

Après une bonne lecture et une étude approfondie de l’extrait soumis à votre réflexion, il faut maintenant rédiger votre introduction. La toute première étape consiste à trouver la bonne amorce en situant votre extrait selon son contexte. Pour réussir à créer un commentaire de vente idéal, il suffit de suivre une certaine procédure. Le contexte peut varier en fonction du type d’extrait étudié. Ainsi, il peut s’agir d’un genre ou d’un mouvement littéraire, d’une œuvre intégrale, d’un évènement historique, etc. Par ailleurs, lorsque vous n’avez aucune information sur votre amorce, il faut passer à l’étape suivante. Cette dernière consiste à décrire l’extrait soumis à votre réflexion en faisant ressortir quelques points fondamentaux. Il s’agit du nom de l’auteur, du titre de l’extrait qui doit être souligné, de la date de publication de l’ouvragede la maison d’édition, etc.

Recherchez les caractéristiques éminentes de votre extrait

Pour faire suite à la description de votre extrait, la prochaine étape consiste à identifier ces caractéristiques éminentes. Ceci permettra de dresser la carte d’identité de votre texte. Pour y arriver, il faudra trouver une réponse à quelques interrogations. La question « quel est le thème du texte ? » permet de trouver l’idée que l’auteur développe dans l’extrait. Pour trouver le type d’ouvrage (roman, théâtre, poésie…), il faut répondre à la question « quel est le genre du texte ? ». En outre, la question « quelle est la tonalité du texte ? » permet de trouver le registre littéraire de votre extrait. Il peut s’agir d’un registre lyrique, comique, polémique, etc.

Indiquer la problématique et faire une annonce de plan

La dernière partie de votre introduction est marquée par la problématique et l’annonce du plan. Pour exprimer votre problématique, la forme interrogative ou une autre forme peut être employée. À propos de l’annonce de votre plan, vous pouvez le faire en plusieurs parties sans aller au-delà de 3. Il est recommandé de concevoir au préalable des types de formulations adaptées à une annonce de plan. Ce faisant, vous obtiendrez un gain de temps considérable pour votre rédaction.

Voilà, vous avez désormais quelques propositions efficaces pour bien réussir l’introduction de votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *