Bibliographie de José Grégoire

Jose Grégoire se remarque par son savoir faire en matière de transformation relationnel grâce à ses livres.

Bibliographie de José Grégoire

les etats du moi

Les états du moi


Ce livre est comme le tissage d’une magnifique tapisserie ou nous pouvons trouver les connaissances historiques de l’analyse transactionnelle, entrelacées avec des concepts et des théories récentes. Il est écrit d’une façon limpide ce qui rend ces théories compréhensibles et cohérentes. José a prie tous les fils de l’analyse transactionnelle qui sont en désordre, un peu mélangés ou à coté. Il les a soigneusement regardés : il a tracé leur origine et leur histoire et a travaillé le fond pour créer un livre d’une très grande finesse et valeur.
Nous pouvons admirer l’élégance de ce travail mais surtout apprécier son accessibilité et sa profondeur.
C’est un livre à savourer sans modération. Sa construction offre la possibilité de le lire par étapes ou au gré de sa curiosité ou de son intérêt. On peut s’attarder sur certains idées, ce qui stimule à réfléchir et à re-lire !

Il clarifie les différentes perspectives concernant les états du moi : clarification essentielle pour saisir les approches variées des « écoles » d’analyse transactionnelle. Le développement des trois systèmes en interaction mutuelle et simultanée est posé. Vient ensuite l’élaboration délicate et fine de l’apport structural spécifique de chacun des systèmes avec comme objectif l’élargissement de nos réflexions pour assurer plus de créativité théorique.
Il introduit ensuite le concept de continuité dans le développement sain : un lien est établi entre les états du moi et les représentations interactives généralisées de Daniel Stern.

L’autonomie est-elle une utopie ?

Si un navire remorque une barque et que les marins de la barque cisaillent le câble qui les relie, ils seront certes indépendants, mais ils ne seront pas autonomes ».Christophe Marx
« L’autonomie est un chemin et sur ce chemin nous rencontrons inévitablement la problématique du pardon ».Sylvie Nay
« L’autonomie est plus pour moi une autonomie relative à des moments de vie professionnelle, liée à des contextes et des cultures, à son propre chemin de développement.. « tendre vers » plutôt qu’absolu ».Pascale Théobald
« D’une certaine manière, l’Autonomie constitue à la fois un objectif désirable, un marqueur de l’évolution du client et un présupposé théorique dans les approches regroupées au sein de ce qu’il est convenu d’appeler « la psychologie humaniste » ».

les etats du moi

Les nouvelles orientations de l’analyse transactionnelle

comme toute théorie en prise avec la réalité et générant des pratiques, l’analyse transactionnelle est vivante, elle peut prendre des formes conceptuelles différentes selon le point de vue des théoriciens qui ont été à l’origine de courants et d’écoles, et puis elle évolue aussi avec le temps. Dans les années 1970, aux États-Unis, Graham Barnes avait cherché à rendre compte de ces différents courants naissants puis dans les années 1980, en Belgique, Raymond Hostie avait fait un bilan de l’évolution de l’AT.