Liste des maisons d’édition en science humaine et psychologie

Liste des maisons d’édition en science humaine et psychologie

Dans cet article, vous retrouverez les maisons d’édition qui se consacrent aux sciences humaines et à la psychologie. Ces éditeurs peuvent vous aider à publier vos articles, vos nouvelles, et pourquoi pas votre premier livre.

Comment se faire publier dans une maison d’édition reconnue ?

Si vos contenus s’avèrent passionnants, il est peut-être temps de franchir la porte d’un éditeur pour se faire connaître. Au-delà de la vente de livre, la publication permet de valoriser votre travail ce qui peut faciliter quelques opportunités.

Humensis
https://www.humensis.com
Cet éditeur diffuse la parole des penseurs, des scientifiques, des experts, des observateurs et des témoins, et accompagne la pédagogie. Cette Maison d’édition agit pour une société de la connaissance. Le groupe comprend 11 maisons d’édition dont : Belin, Puf, Que-sais-je, Équateur.  
Éditions Delga
http://editionsdelga.fr/  
Un éditeur de sciences humaines et philosophie, ouvert aux nouveaux auteurs. Fondées en 2004, elles sont une maison d’édition spécialisée en sciences humaines engagée dans la défense du service public culturel, la recherche marxiste et l’histoire du mouvement communiste international.  
Éditions EHESS http://editions.ehess.fr/Bien sûr, l’École des hautes études en Sciences sociales a sa propre maison d’édition, et publie des travaux de recherches.  
Ithaque
https://www.ithaque-editions.fr/
Ithaque se démarque par sa singularité au sein de l’écosystème littéraire. Engagé et indépendance caractérisent cet éditeur base sa ligne éditoriale vers la publication de livres contemporains.  
Éditions Codex
http://www.editions-codex.fr/
Un éditeur associatif, qui publie des livres d’analyses historiques.  
Albin Michel
http://www.albin-michel.fr/
Un éditeur national reconnu qui peut vous accueillir dans votre démarche de publication pour des livres de recherche sur la psychologie. Pour soumettre son manuscrit, il faut l’adresser de manière dactylographiée et imprimé sur papier à l’adresse suivante : Éditions Albin Michel — Département Psychologie
22 rue Huyghens
75014 Paris
Un délai d’un mois pour se voir retourner une réponse.  
Les Éditions de l’homme http://editions-homme.fr/Thématiques : guides pratiques, ouvrages de vulgarisation psychologique, développement personnel. Pour envoyer son manuscrit : Les Éditions de l’homme :
Service de l’édition
955, rue Amherst
Montréal (Québec)
H2L 3K4
Faire parvenir une copie papier, double interligne, imprimé sur des feuillets A4 en recto simple numérotés. Joignez une table des matières, une bibliographie et une lettre de présentation pour présenter votre projet. En option, vous pouvez aussi ajouter un résumé du livre accompagné d’un plan de travail, d’une table des matières détaillée ou d’un synopsis. Il est également possible d’envoyer le manuscrit par mail. Le délai de réponse est d’environ 2 mois.  
Éditions Sciences humaines https://editions.scienceshumaines.com      L’incontournable des maisons de publication en sciences humaines. « Les Éditions Sciences humaines font découvrir des livres offrant aux lecteurs un état des connaissances dans les différentes disciplines qui forment les “sciences humaines” — la psychologie, la communication, la philosophie, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’ethnologie, l’éducation et la formation, la science politique. » Il ne reste plus qu’à faire son propre choix.

Petits conseils avant l’envoi de ses publications aux maisons d’édition :

Respectez scrupuleusement la procédure indiquée sur le tableau. Auquel cas, demandez quelles sont leurs méthodes de travail. Par exemple, il est inutile d’envoyer un projet par mail s’il n’entre pas dans le processus de la maison d’édition. Les éditeurs reçoivent en masse des livres, alors faites-leur gagner du temps en appliquant leurs propres règles. Se faire éditer c’est aussi se faire accompagner par un professionnel qui émet un risque à chaque ouvrage. Ce qui veut dire que vous devez suivre leurs recommandations. N’oubliez pas une chose : l’auteur est rarement à l’origine du titre d’un livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *